Avoir envie d’uriner après avoir consommé de la bière est une situation tout à fait normale qui arrive à tout le monde. Nombreux sont ceux qui étant curieux et très intrigués, s’interrogent sur les raisons qui en sont à la base. Quelles sont alors les réelles causes de ce phénomène ? Focus sur le sujet.

Les éléments constitutifs de la bière

L’envie d’uriner ressentie après avoir consommé de la bière est en réalité liée aux constituants de cette dernière. Elle est en effet composée d’éléments comme les protéines de malt et les molécules de houblon qui sont à très forte osmolarité. Ils nécessitent donc une grande quantité d’eau pour être dilués et rejetés par l’organisme.

A découvrir également : 5 bonnes raisons de boire de la bière artisanale

Il faut  préciser que la bière est caractérisée par une très grande concentration de ces éléments. Celle-ci est pratiquement la même pour toutes les marques de bières. C’est pour cela que le phénomène s’observe, peu importe l’origine du breuvage. De plus, cela ne dépend pas de la quantité consommée. Que vous preniez un ou dix verres, vous aurez à coup sûr envie d’uriner.

Il faut toutefois remarquer que la quantité de bière consommée influence celle d’urine produite et la fréquence des allers et retours aux toilettes. En effet, en prenant plus de bière, l’organisme est donc obligé d’éliminer plus de déchets. Cette vidange se fait naturellement à travers l’urine.

A lire aussi : Pourquoi faut-il de la bière pour les grandes occasions ?

Comment l’organisme élimine-t-il la bière ?

Après avoir été consommée et digérée, la bière est éliminée à travers l’urine. Ce processus s’effectue toutefois en plusieurs étapes. D’abord, une fois arrivés au niveau de l’appareil urinaire, les déchets sont traités par les reins. Ceux-ci s’occupent en effet de les diluer pour qu’ils soient rejetés plus facilement.

En ce qui concerne la bière, il faut nécessairement plus d’eau en raison de la forte osmolarité. En effet, les constituants comme les molécules de houblon ont pour effet de stimuler le rein. Elles sont par nature difficiles à éliminer. Lorsque la quantité de bière est excessive, il devient donc très difficile de diluer autant de houblon. Dans ce cas, le rein puise dans les réserves d’eau de l’organisme jusqu’à causer une déshydratation ou parfois un déséquilibre de la quantité de minéraux.

Une fois les molécules diluées, l’urine produite doit être rapidement évacuée pour soulager la vessie. L’envie de pisser se fait alors ressentir et il est difficile de se retenir. En fonction du nombre de verres de bière que vous avez pris, vous serez amenés à vous rendre très souvent aux toilettes.

L’effet de l’alcool contenu dans la bière

Bien que l’alcool ne soit pas le premier responsable de la folle envie d’uriner qui se manifeste après avoir consommé de la bière, il ne manque pas de jouer sa partition. En effet, il agit directement sur le cerveau en l’empêchant de réguler la quantité d’urine à évacuer. C’est ce qui explique pourquoi vous avez parfois du mal à vous arrêter lorsque vous commencez à uriner.

En somme, retenez que l’envie d’uriner due à la consommation de bière est liée à la composition de celle-ci. Le système urinaire réagit pour éliminer les déchets et il en ressort une grande quantité d’urine difficilement contrôlable.