Elle est aussi vieille que le monde et est l’une des boissons les plus consommées. La bière cache de nombreuses vertus pour la santé à en croire plusieurs études. Pourquoi devriez-vous boire de la bière plus souvent ?

Elle renforce les os

Plutôt surprenant direz-vous. La bière contient en effet une quantité importante de silicium. Cette substance fixe le calcium utile à la solidité des os. La bière favorise donc la densité et la croissance osseuse. De même, elle réduit les risques liés aux maladies des os telle l’ostéoporose. Toutefois, la bière doit être consommée avec modération sinon bonjour les risques de fractures.

La bière renforce les capacités du cerveau

Consommée de façon modérée, la bière permet de renforcer les capacités cognitives. Cela est possible grâce à une forte teneur en vitamine B9. Cette dernière permet d’avoir une meilleure mémoire et limite les risques de maladie d’Alzheimer et d’autres maladies du cerveau.

Une bière par jour pour un cœur plus sain

La bière a des effets bénéfiques sur le cœur. Elle réduit grandement les décès en cas de maladies cardio-vasculaires. La bière empêche aussi la formation de caillots sanguins. Une ou deux chopes de bière par jour réduisent les risques de crises cardiaques. Elle favorise aussi la forte production dans le sang du bon cholestérol (HDL). Celui-ci empêche les artères de se boucher. Elle permet également d’avoir une pression artérielle plus basse.

Un rôle préventif sur les cancers

Le houblon est un ingrédient stratégique qui rentre dans la composition de la bière. Il contient une substance appelée le xanthohumol qui est un composé végétal. Celui-ci, selon de récentes études, peut aider dans la prévention du cancer.

Lorsqu’elle est utilisée pour mariner de la viande, la bière permet d’éliminer la grande majorité des agents cancérigènes.

La bière, pour une meilleure santé rénale

Les consommateurs réguliers de bière sont moins enclins à développer des maladies rénales. La bière limite la formation de calculs rénaux. Elle favorise aussi l’activité rénale en raison de sa forte teneur en potassium. Votre excrétion urinaire est plus régulière. Il faudra toutefois veiller à boire beaucoup d’eau pour ne pas se déshydrater.

Pourquoi la bière a d’aussi nombreux effets bénéfiques ?

La bière est fabriquée à partir de céréales. Celles-ci contiennent de nombreuses substances nutritives très intéressantes. La bière contient donc de la vitamine B, du phosphore, du magnésium, du potassium, de la vitamine B12, etc. Elle est aussi très riche en fibres.

Toutefois, malgré toute sa teneur en vitamines et sels minéraux, la bière contient surtout de l’alcool. Il est donc important d’en consommer avec modération.