La production du vin est intrinsèquement liée au patrimoine français. Depuis des dizaines d’années, les AOC françaises fournissent des bouteilles de vin aux grandes caves et tables de restaurant du monde. L’une des AOC produisant des vins très appréciés est l’AOC Maury. Découvrez dans cet article quelques raisons pour lesquelles vous devriez opter pour les bouteilles de vin de l’AOC Maury.

Que faut-il comprendre de l’appellation Maury ?

L’appellation Maury fait partie des toutes premières en France et date de 1936. C’est une figure emblématique du Roussillon sur le plan de la production de vin doux naturel. Le maury vin est de qualité exceptionnelle avec des particularités qui reflètent son originalité. Au XIIIᵉ siècle, Arnau de Vilanova a procédé à un mutage de ce vin afin de stopper sa fermentation alcoolique. Les vins de Maury sont essentiellement élaborés à partir de grenache noir. Les vignobles de l’AOC Maury recouvrent en partie les terroirs de la commune de Maury et s’étendent sur une superficie de 1150 hectares environ. L’étendue de ce vignoble sur les collines de marnes noires et de schistes noirs participe à la bonne qualité de ses vins. Dans la nuit, ces marnes et collines restituent de la chaleur emmagasinée sous le soleil méditerranéen. Cela permet aux raisins d’être très riche en sucre.

Lire également : La bière, une boisson qui fait du bien à votre santé

Comment reconnaître les vins de Maury ?

Les climats et les caractéristiques des sols offrent un aspect particulier aux vins.  Pour les sols de schistes, les racines y puisent de nombreux minéraux qui sont constatés dans le raisin. Cette vigne en dispose d’une quantité ni trop faible ni trop abondante. Ainsi, en goûtant un verre de vin de Maury, vous découvrirez une minéralité bien marquée. L’AOC Maury présente une gamme variée de vins. Entre autres, vous trouverez :

  • des Maury Mas Amiel Légende ;
  • le Maury Hors d’Age ;
  • le Maury Grenat Récolte ;
  • le Maury  Rancio ;
  • le Maury Vieux Millésime.

Les vins Maury sont puissants, charpentés et capiteux. Ces vins évoluent avec l’âge et sont délicieux.

A voir aussi : Quelle bière avec de la choucroute ?

Quel vin pour quel mets ?

L’amertume plus basse et le taux élevé d’acidité montrent qu’un vin peut bien s’accorder avec les viandes grillées, les plats de tomates rôties, les terreux et les légumes. Les vins rouges conviennent pour leurs accompagnements. Les vins doux naturels sont consommés à une température idéale comprise entre 12 et 18 degrés. Ils sont à préférer pour accompagner les fromages (Fourme d’Ambert, Roquefort, Bleu d’Auvergne),  du foie gras ou du melon.

Comment conserver vos vins ?

La plupart des vins résistent pendant quelques mois à la lumière des ampoules électriques. Néanmoins, si vous désirez voir vos crus vieillir sur de longues années, vous devez éviter de très longues expositions à la lumière. Vous pouvez opter pour une installation des ampoules à faible rayonnement dans votre cave. Ces ampoules doivent être de basses consommations et dégageront peu de chaleur. Votre cave devrait être un endroit moins fréquenté et souvent sans lumière. Dans la mesure, vous aurez de très vieux vins qui sont potentiellement fragilisés par les années, utilisez des caisses en bois pour mieux les garder à l’abri. Garnissez votre cave de meilleurs vins en optant pour des vins Maury.