L’histoire de la bière dans le monde est constitué en grande partie de l’histoire des verres à bière. Outil indispensable pour déguster cette fameuse boisson, il existe de nombreux verres spécialement conçus pour goûter divers types de bières. Mais revenons ensemble aux formes traditionnelles des verres à bière. Et surtout, répondons à la question : quel verre pour quelle bière ?

Tous types de verres à bière

Les pintes

Pint Nonic

Origine : Angleterre

A lire aussi : Comment brasser sa bière ?

La Pinte Nonic est la pinte anglaise par excellence. C’est la pinte des pubs anglais. Elle se distingue par son petit arrondi au sommet du verre.

Styles : Stout, Bales brunes, ESB, IPA, Pale Ales, Porters, American Lagers…

A voir aussi : Pourquoi faut-il de la bière pour les grandes occasions ?

Pinte Tulipe

Origine : Angleterre

Voici une autre pinte que vous trouverez dans les pubs anglais si vous y êtes. La tulipe anglaise a une forme de vase, elle se rétrécit pour se dilater avant de redevenir droite. Attention, la pinte anglaise est souvent de 56 cl au lieu de 50 cl. C’est particulièrement le format de la pinte Guinness.

Styles : Stout, Ales rouges irlandaises, Wear, Red Ales, Ales anglaises

Pinte Willy Becher

Origine : Allemagne

Le Willy Betcher est une pinte de bière très haute, ses côtes sont légèrement plus larges que la base, mais il s’agit d’une coupe droite. Il est devenu l’un des grands classiques des bars du monde entier. Ce formulaire existe également dans des formats autres que la pinte.

Styles : Dunkel, Helles, Schwarzbier, Bock, Märzen, Rauchbier, Pilsner

Shaker à pinte

Origine : États-Unis

La Shake Pint est la pinte classique des bars américains. Il ressemble simplement à un shaker et est également fréquemment utilisé par les mixologues. Il s’agit de la pinte classique de l’American Light Lager ou de l’American Pale Ale. Il se distingue par ses côtés parfaitement droits, plus ou moins défectueux.

Styles : Pale ale, IPA et lagers américains légers…

Tasses : Stein, Krug, Tubinger, Seidel, Mug à fossettes britanniques, tankard

Origine : Allemagne/République tchèque/Angleterre

Le Mug est un grand classique international, même si c’est en Allemagne que nous trouvons le plus traditionnel. Selon la région, il porte un nom différent et des formes différentes. En Allemagne, par exemple, on l’appelle parfois Stein, parfois Seidel, parfois Krug. En Angleterre, nous parlons sur Tankard ou Dimpled Mug (tasse en nid d’abeille).

Dans l’ ensemble, la tasse se caractérise principalement par sa poignée. Il existe avec ou sans alvéoles. C’est un modèle qui existe dans toutes les tailles même si le 50cl est le plus courant. On le trouve même dans un verre de 1 L comme l’Oktoberfest.

Styles : bières anglaises ou américaines, bières tchèques, allemandes, américaines…

Côté forme, il y a principalement deux modèles, le modèle droit mais aussi le modèle en dôme que j’apprécie en particulier.

Traditionnellement, les tasses existaient dans des matériaux autres que le verre. Il était très courant de trouver un couvercle pour protéger la bière de l’oxygène, la garder au frais et éviter de se déverser lors du grillage. Ce sont de très belles pièces de collection.

Mais le plus beau reste le verre traditionnel bavarois en terre ! Magnifique, n’est-ce pas ?

Vase Tulipe de Weizen

Ah, le vase Weizen ! Weizen est la célèbre bière blanche bavaroise. Et pour boire une bière de style, il faut absolument un verre spécial. J’adore ce verre que je trouve très élégant. Il commence toujours par une base assez courte avant de se pencher au maximum, pour se dilater à nouveau pour enfin se refermer au niveau du nez.

Autant pour l’ergonomie que pour la finesse, je suis amoureux de ce verre. Notez qu’il existe des versions où les formes sont plus ou moins marquées.

Styles : Dunkel, Kristal, Hefe Weizen…

Le stemware à connaître

Le Pilsner/Flûte

Origine : Allemagne

Le verre Pilsner est un verre avec un faux pied. C’est pour dire, il a généralement une base mais il n’y a pas de pied en soi. Il est généralement plus petit que la pinte, environ 40 cl. Il s’agit d’un verre très haut et élégant. Plutôt droit en général, le haut du verre s’élargit parfois pour laisser l’effervescence des lagers habituellement servis à l’intérieur s’exprimer un peu. Il existe de nombreux modèles originaux pour ce type de verre. La coupe peut être droite ou légèrement courbée.

Styles : Lagers américains, allemands, américains…

Très fine, longue et serrée, la flûte s’inspire des verres à champagne, elle permet de garder autant de bulles à l’intérieur du verre que lors de la dégustation (plus d’informations ci-dessous). C’est pourquoi nous servons généralement des bières très pétillantes telles que des pils théques, des allemands, des gueuzes, des faro etc…

Styles : Kriek, Lambic, bière de champagne, pilules tchèques, Gueuze, Faro.

Le Pokal

Origine : République tchèque

Pokal est un verre tchèque traditionnel qui est maintenant utilisé dans le monde du vin et même pour servir de l’eau. Le mot Pokal est désormais mieux connu pour son nom de verre à eau. Il s’agit d’un verre de forme plutôt carrée. Il se distingue par des traits strictement droits. Souvent, la base du verre est plate.

Pokal peut également être très proche de la flûte. C’est une sorte de flûte avec un vrai pied et légèrement plus large.

Styles : Lagers tchèques, bière de blé américain, allemande ou belge…

Le Chalice/Gobelet

Origine : Belgique

Le Chalice est le verre à bière typique des bières belges. Monté sur un pied généralement assez court, il se distingue par sa forme sectionnelle. Selon les versions, le dessus du verre est droit ou fermé vers l’intérieur. Le calice est généralement un peu évasé, il permet de servir des bières belges plutôt effervescentes car brassées avec du sucre bonbons. Il ne s’agit généralement pas d’une pinte car les bières qui y sont servies sont plutôt fortes en alcool.

Son principal avantage est de créer une belle mousse grâce à sa forme très évasée, essentielle pour pouvoir détecter les arômes de la bière.

Styles : Bières Belges, IPA Impériale, Imperial Stout, Bock allemand, bières alcoolisées fortes…

Le Ballon

Origine : France

Le verre à ballon a clairement été piqué au monde du vin et adapté au monde brassicole. La principale différence avec le calice est qu’il est beaucoup plus contenu pour permettre une excellente capture des arômes à l’intérieur du verre. Le verre à ballon existe également sans pied mais avec une prise en main plus fine. Il se caractérise donc par un agrandissement de demi-hauteur du verre et un rétrécissement en haut. Le tout pour former une silhouette très arrondie. Sa taille est idéale pour les bières à servir en petite taille. les quantités, à 2/3 de la hauteur, sont donc fortes en alcool.

Styles : vin d’orge, triple, quadruple, bières fortes, IPA impériale…

La Tulipe

Origine : Belgique

Popularisé par Duvel et Karmeliet, le Tulip est un verre élégant et ergonomique à déguster. Il s’agit d’un verre proche du verre du ballon, mais au lieu de terminer en fermant, il s’ouvre à nouveau comme un calice. La pente permet de servir une bière très effervescente comme la Duvel avec précision (brassée avec 20% de sucre de maïs) et contribue également à former une belle mousse. La courbe du verre permet de bloquer les arômes et le bec verseur est également très ergonomique pour placer ses lèvres plus facilement. Il existe des versions plus ou moins courbes de la tulipe, les formes étant plus ou moins marquées.

Styles : Bières belges, Saison, Beer Guard, IPA, Pales Ales, Sales Scotch, Ales de ferme

Le Snifter

Origine : Angleterre

Le Snifter est le verre qui nous vient du monde des esprits. C’est le verre à déguster à l’origine un brandy ou un cognac. Sa spécificité, elle est très large à la base et se ferme. Parfois près du ballon, il part d’une base large pour avoir une silhouette plus triangulaire que ronde. Il est idéal pour les bières fortes et sirupeuses telles que les vins d’orge, les impériaux puissants ou les bières lourdes. On ne le sert jamais jusqu’au sommet !

Styles : vin d’orge, triple, quadruple, bock, bières impériales, bières fortes, bières écossaises…

Le Chardon

Origine : Écosse

Le chardon est un verre près de la tulipe. Il s’agit du verre traditionnel Scotch Ales, de style écossais par excellence. Sa forme est légèrement différente puisqu’il s’agit d’une sorte de ballon en bas avec son base très arrondie et, brutalement, ces traits s’ouvrent vers l’extérieur.

Styles : bières écossaises, petits vins lourds, vin d’orge…

INAO

Clairement emprunté au monde du vin, créé par la célèbre verrerie Spiegelau, aujourd’hui également connue dans le monde de la bière, l’INAO est le verre préféré pour la dégustation d’échantillons. Il est très populaire pour les dégustations lors de concours ou de festivals de bière en raison de sa petite taille de 21cl et de sa forme idéale pour préserver les arômes du verre. Il ne s’utilise donc jamais à ras bord de préférence.

Autre verre à savoir

La Barre/Cylindre/Étrange

Origine : Allemagne

Le verre cylindrique est le verre de Cologne en Allemagne où le célèbre Kölsch est brassé. Il mesure généralement 20 cl et est l’un des verres les plus populaires au monde aujourd’hui, surtout pris dans le mixologie où on l’appelle le verre zombie. Il s’agit d’un verre droit et cylindrique, plutôt étroit comme la flûte afin de maintenir les bulles de lager allemandes plus longtemps dans le verre.

Styles : Kölsch, Gose, Altbier, Gueuze…

lentilles modernes

Verres à bière artisanale Spigeleau

Origine : Etats-Unis/Allemagne

Spiegelau est un fabricant de verre allemand plutôt originaire du monde du vin à l’origine. Sollicitée par de nombreuses brasseries américaines, Spiegelau a créé une série de verres à bière de haute qualité spécialement conçus pour la dégustation d’India Pale Ale, Stout et Wheat Ale. Il s’agit de la série « verres à bière artisanale » du fabricant allemand. Pour les tester encore et encore, ces verres sont fragiles mais vraiment extraordinaires en termes d’ergonomie, de service et de sublimation des arômes. Bref, c’est vraiment le verre à avoir à la maison si vous aimez vraiment la bière.

Pour différencier eux, celui avec des anneaux est l’IPA Spiegelau, la plus petite est la bière blanche Spiegelau, la noire est la Spiegelau Stout.

Styles : IPA, Stout, Bière pâle, Bière de blé américain

Teku

Une autre collaboration et un autre verre à bière moderne exceptionnel, le Teku. Cette fois, c’est la brasserie artisanale italienne Baladin et un analyste sensoriel italien Théo Musso qui ont collaboré à la création de ce verre. Verre exceptionnel inspiré de la tulipe et du renifleur, sa prise en main est simple et permet de capturer les arômes de bière à l’intérieur du verre.

Un autre verre à prendre absolument si vous appréciez les arômes fruités et exotiques d’une bonne IPA.

Styles : IPA, Ales pâles américaines, tout est goûté dans un teku

Verres à bière « funky »

Ceux-ci doivent davantage leur popularité à leur design original que par leurs caractéristiques techniques. Néanmoins, il peut être très amusant d’y déguster une bière.

La corne/Le ballon avec support en bois

C’est un type de verre bien connu, d’autant plus que la brasserie La Corne du Bois des Pendus, petite brasserie familiale belge, a été attaquée par le géant de la brasserie Boostels pour la ressemblance avec le verre du Kwak.

Il existe donc une multitude de verres à bière avec support, généralement en bois, mais ils peuvent également être métalliques. Cela donne un côté chimiste ou viking plutôt amusant.

Botte/Bottes

Ce verre est enfin proche de la pinte mais il a la forme d’une botte. Il est original pour un cadeau ou pour la décoration.

Pot à confiture/Mason Pot/Pot

Après avoir envahi le monde des cocktails, le verre sous forme de pots à confiture atteint aujourd’hui le monde de la bière. Aux États-Unis, c’est un verre que l’on voit très fréquemment dans les bars à bière. Il est souvent composé d’une poignée, mais pas nécessairement. Un verre au style légèrement vintage qui s’accorde bien avec l’image de la bière artisanale.

C’est-à-dire pour les différents types de verres à bière que l’on trouve dans le monde entier. Maintenant, continuons cet article avec les différentes façons de commander une bière, que vous soyez en France, en Angleterre, en Australie, en Belgique, en Espagne ou aux États-Unis.

Comment commander un verre de bière dans différents pays ?

Partout dans le monde, vous ne commandez pas un verre de bière de la même manière. La capacité du verre n’est pas la même et qu’une pinte soit commandée en France, en Angleterre ou en Australie, vous ne recevrez pas la même quantité de bière.

Volume (en cl.) Appellation Pays
12,5 France Galopin, Bock
14 Poney Australie
19 Angleterre 1/3 pinte
20 Espagne, Australie Caña/Sept
25 France Demi, Ridicule
33 Tchéquie Třetinka
28,5 Australie Middy, demi-pinte
33 Tchéquie, Espagne Třetinka/Tercio
37 Angleterre 2/3 Pinte
Goélette australienne 42,5
47 États-Unis États-Unis Pint
50 France, Tchéquie, Belgique Pinte, Sérieux, Dinstingué, Baron/Půllitr/ Demi, Chope
57 Angleterre, Canada, Australie Pinte/ Chopine
100 Allemagne, France Maß, Masse/Formidable, Chevalier

Pourquoi la moitié n’est qu’un quart de litre ?

Tout simplement parce que le verre classique, appelé chopine à l’époque, était d’environ un demi-litre. La moitié est ensuite arrivée en demi-portion d’un verre classique. C’est ainsi que la moitié n’est pas un demi-litre mais un demi-chopine, le verre normal de l’époque.

Maintenant que vous connaissez tous les verres à bière et que vous savez comment commander une bière n’importe où sur la planète, terminons par une petite technique pour comprendre pourquoi vous devez servir chaque type de bière dans le bon verre.

Pourquoi servir dans le bon verre est-il important ?

L’effet sur le goût de la bière n’est pas majeur mais toujours ! Le verre ne perturbera pas complètement le goût de votre bière, mais il sera d’une grande importance lors de la dégustation. L’influence du verre à bière est loin d’être insignifiant. Voyons pourquoi…

L’influence du verre dans la bouche

Influence sur la descente

Tout d’abord, la forme du verre jouera un rôle dans la façon dont la bière est « envoyée » dans votre goélette. Ce qui réveillera différents capteurs sensoriels. Par exemple, les scientifiques ont prouvé que les pintes droites entraînent une dégustation plus lente qu’une pinte aux bords incurvés. Selon la forme du verre, la bière sera envoyée au fond ou passera plus facilement par l’avant de la bouche. En allant plus vite au fond, nous apprécierons moins la rondeur ou l’acidité d’une bière.

Influence sur la température

Le goût est également influencé par la température de dégustation. La forme d’un verre joue fortement sur la fluctuation de cette température. Le verre de pied, par exemple, protège le liquide de vos mains chaudes. Mais ce n’est vraiment pas en bouche de toute façon que l’influence du verre de bière prend le plus d’importance.

Influence du verre dans un nez

La principale influence du verre sur le goût est la perception des arômes par le nez. C’est là qu’un verre joue principalement son rôle d’amplificateur d’arômes ou non. Tout d’abord, le verre joue un rôle dans la texture et la composition de la mousse. Deuxièmement, il a un impact sur la façon dont les arômes sont bloqués à l’intérieur du verre.

Influence sur la mousse et les bulles

Ici, c’est la façon dont les bulles interagissent avec le verre qui est décisive. Cela sera influencé par la propreté du verre ainsi que par la surface de contact avec l’air. Un verre inapproprié créera une décomposition des bulles, ce qui réduit l’effervescence et l’excès de mousse. D’où l’importance du lavage des lunettes.

Plus la surface de contact avec l’air est grande, plus la bière se dégazera rapidement . C’est pourquoi un champagne servi dans un calice sera d’abord très pétillant et plus aromatique. C’est mieux a priori alors ? C’est vrai, mais seulement quelques secondes, car au cours de à la dégustation, le liquide devient très rapidement plat. Pas un excellent plat de champagne, n’est-ce pas ?

La flûte, quant à elle, aide à maintenir la saturation en dioxyde de carbone plus longtemps dans le verre. C’est pourquoi les verres Pilsner ou Kölsch sont inspirés par la flûte à champagne. La hauteur de ces verres maintient le même niveau de bulles pendant la dégustation.

À l’ inverse, pour une bière trappiste comme Orval, une base très pétillante, nous voulons que les bulles s’échappent rapidement pour créer une mousse abondante et mieux apprécier les arômes de la bière. D’une part, la mousse est un catalyseur d’arômes, d’autre part, les bulles masquent les arômes de la bière, c’est pourquoi les Anglais jurent par les bières en fût. Certains calices belges poussent même l’étau pour créer des surfaces poreuses au fond du verre (rainures) pour créer plus de points de nucléation et ainsi accélérer la libération de CO² et la création de mousse.

Influence sur les saveurs

Cette fois, nous parlerons du blocage des arômes dans le verre. Un verre qui resserre (balon, renifleur…) bloque les arômes à l’intérieur tandis qu’un verre évasé (calice, tasse…) les laisse s’échapper. Il est essentiel de comprendre cela. C’est pourquoi il est préférable de ne pas servir un verre à ballon à ras bord. Inversement, il est préférable de servir un calice à bord pour créer une belle mousse protectrice. Un verre qui se ferme sur les lèvres correctement servies (2/3 de la hauteur) est un véritable amplificateur d’arômes. Si le verre était plein, les arômes ne pourraient évidemment pas être bloqués à l’intérieur.

Enfin, savez-vous que le nez et la bouche sont liés par les voix rétronasales ? La perception du goût passe par une bonne olfaction. Ce que le dégustateur ressent par le nez est crucial pour détecter les arômes d’une bière.

Résumé, tous les verres à bière de ce guide

Nom du produit et Prix

6 verres à vin « Dégustation » – cristallin EUR 23,90

6 x verres stilglas/sommelierglas/425 ml 44,90 EUR

bière allemande en verre 2 pintes | Tasses à bière classiques, tasses à bière, Steins | 2 tasses à bière en verre 11,49 EUR

Bar @drinkstuff – Forme de pinte en verre givré Botte de pluie – Style allemand 16,49 EUR

bar @drinkstuff The Great British Dimple Mug Lot de 4 tasses en verre traditionnel 25,33 EUR

Bormioli Rocco Set 6 gobelets en verre à bière Snifter CL53 Mobilier de table

Durobor 974/51 Breughel Set de 6 verres à bière 48 cl Transparent 35,50 EUR

Genware nev-emp571 Empire Verre à bière Calice, 59 cl/20,5 g (Lot de 6)

Genware nev-pls041 bière Pilsner pincé en verre, 41 cl/14,25 G (Lot de 6)

Couvercle en métal Stein gravé German Landmarks par Essence of Europe Gifts

Verre à whisky Ginsanity 2 x « Thistle » 120 ml 10,30 EUR

Lot de 6 gobets en verre Birr Weizen, 330 CL 20,68 EUR

Ibili 727350 Verre Shaker Boston 0,5 Litre 10,04 EUR

IKEA POKAL – verre à vin, verre transparent – 20 cl 7,19 EUR

Bière Luminarc Willy Becher World – Gobelet – Transparent

Mason 16,5 ml/490 ml – Coffret cadeau de 4 bocaux en verre vintage 15,24 EUR

Verres à cocktail Pina Colada 368,5 grammes/375 ml — Boîte de 12 | Grand verre à tige Poco, verre à cocktail, gobelet tulipe à bière 30,89 EUR

Schott Zwiesel 120047 Beer Basic Kölsch verre en cristal de bière de 6 pièces, incolore, 6,1 x 6,1 x 16,6 cm, 6 unités 42,75 EUR

Shidao, 22 oz, lot de 2 verres à boire à whisky à la bière à cristaux forts de qualité supérieure, Cristal écologique et sans plomb, transparent

Spiegelau 4991974 Lot de 4 tulipes en verre Beer Classics 18,8 x 18,8 x 16,5 cm 29,48 EUR

Kit de dégustation Spiegelau S/3 499 51,52,53 verres à bière artisanale 4991693 25,18 EUR

bière traditionnelle allemande – Mug bavarois 0,5L
Tulipe Verres à bière 568,3 ml/568 ml – Lot de 4 verres à bière 568,3 ml, verres à bière Tulipe 11,59 EUR

Mug en étain 1 pinte, design Balmoral avec couvercle de Sheffield Wentworth de haute qualité EUR 132,41

Flûte à bière en verre Palladio 51 cl – Bormioli 165280 – Lot de 6 28,00 EUR

Verre Kwak 33cl 25,50 EUR

Verre à bière en verre à bière Lot de six unités 500 ml

Verre à corne de bière Viking avec support 480 ml | Corne de verre Viking, verre à bière fantaisie, corne à boire

1Verre à bière Merchando Beer Design Crystal avec 5 couvercles 300 ml

14,95 € Vérifier

T-shirt

23,60 €

RITZENHOFF Lot de 5 verres à bière Iris Intertal Crystal 250 ml

23,95 €

Rastal – 6 verres à dégustation de bière artisanale – Teku Cup, verre à bière