Le vin est une boisson très prisée dans le monde. Cependant, bien que beaucoup l’utilisent, ils ne savent pas comment bien le conserver. Ainsi, découvrez les règles qui permettent de conserver du vin dans des conditions optimales.

1- Disposer d’une cave

Il est évident qu’il faut avoir une cave à vin ou un local de stockage qui se trouve à l’abri des convoitises pour conserver son vin. La cave à vin rue paradis en est un exemple parfait. Si l’on vous conseille de conserver idéalement votre vin, c’est pour que vous puissiez en profiter au maximum.

2- Conserver son vin dans un endroit obscur

Le vin doit pour vieillir dans de meilleures conditions être protégé de la lumière. Les bouteilles peuvent sensiblement être endommagées par la lumière qui leur donne un goût de lumière définitif. Vous ne devez donc pas conserver votre vin dans la cuisine. Il existe des armoires de cave ayant une obturation totale ou étant vitrées et traitées anti-UV.

3- Une température constante

Les changements de température surtout diurnes peuvent être un préjudice pour le vin. Idéalement, le vin doit être conservé à une température homogène comprise entre 10 et 14 °C. Si elle excède 14 °C, le processus de vieillissement du vin est accéléré et il se ralentit lorsqu’elle est inférieure à 10 °C.

4- Une hygrométrie adéquate

Les bouchons de vos bouteilles de vin sont sensibles à l’humidité. Il est donc conseillé de maintenir leur hygrométrie au-dessus de 70 % pour les protéger du dessèchement ou de l’oxydation.

5- Une aération continue

Les moisissures et les mauvaises odeurs constituent une menace pour la bonne conservation du vin. Ainsi, il est indispensable de conserver le vin dans un endroit où l’aération est permanente. Un système de ventilation pouvant renouveler en permanent l’air de la cave de manière naturelle doit être prévu.

6- Avoir un système antivibrations

S’il existe d’importantes vibrations, l’évolution du vin peut connaître une perturbation en étant accélérée. Ainsi, il faut installer un système antivibrations dans la cave ou au niveau des armoires à vin.

7- Conserver son vin dans un endroit accessible et pratique

Le lieu de stockage du vin doit pouvoir combiner un maximum de capacité de rangement sur un minimum d’espace. Ainsi, il est important de considérer les tailles et formes des bouteilles ainsi que leur nombre. Aussi, il faut des supports résistants et de qualité.