La bière est un ingrédient de plus en plus usité dans les recettes culinaires. Des beignets de poisson, à la carbonnade minute au pain d’épice en passant par la crêpe, la cuisine à la bière devient assez connue. Il est quand même assez curieux de constater qu’on peut utiliser de la bière dans la recette des crêpes. Quelle est son utilité pour la recette ? Dans cet article, vous comprendrez mieux la raison pour laquelle on utilise de la bière dans la pâte à crêpes.

La bière relève le goût

La bière est un ingrédient qui apporte des saveurs subtiles. Dans le domaine de la cuisine à la bière, elle répond à des contraintes alimentaires pour satisfaire le plus grand nombre. Une fois utilisée dans la recette de la pâte à crêpes, elle sert principalement à lui apporter un goût plus relevé. Ce goût relevé est fonction du style de bière choisi.

A lire aussi : Comment faire de la bonne bière chez soi ?

Pour une recette de crêpe traditionnelle par exemple, il est plus indiqué d’utiliser de la bière blonde ou une IPA. Elle saura agrémenter vos crêpes et relever le goût pour vos papilles gustatives. Pour un peu plus de folie, préférez un stout avec vos crêpes au chocolat.

La bière rend la texture de la pâte plus légère

Il faut que vous sachiez que la bière ne fait pas lever la pâte. En revanche, elle est idéale pour apporter une certaine légèreté dans la texture de vos crêpes. Ceci est principalement dû au gaz carbonique présent dans le breuvage.

Lire également : Où acheter des verres à bière ?

Par ailleurs, les levures présentes dans la bière sont utiles pour les crêpes à la bière. En effet, celles-ci en profitent pour donner une pâte un peu plus moelleuse et aérée. Si vous aimez donc les crêpes alvéolées, c’est-à-dire avec de petits trous, n’hésitez pas à remplacer les ¼ de votre lait par de la bière dans la recette. C’est un vrai régal ! Évitez par contre la bière si vous êtes adepte de crêpes costaudes et épaisses. Mais n’hésitez pas à essayer cette touche pour plus de saveur et de surprise.

La bière : parfois indispensable pour certaines exigences alimentaires

La bière est certes un ingrédient optionnel dans la recette de votre pâte à crêpe, mais elle demeure une habitude régionale. En effet, de la même façon que l’on ajoute de la fleur d’oranger dans le sud ou du beurre fondu en Bretagne, la bière est utilisée par les Végans. Ils le font dans un objectif palliatif pour trouver des alternatives aux produits issus de la production animale.

Il ne suffit pas de savoir que la crêpe rend la pâte plus moelleuse et douce, il faudrait encore savoir quelle bière choisir pour quel type de pâte. Mais retenez que la bière blanche, brune ou blonde peut être utilisée dans la recette. Raison pour laquelle la bière est particulièrement appréciée dans les recettes de pâte à crêpe dans les pays où on boit de la bière.

La pâte à crêpes à la bière s’avère être un réel régal pour les papilles gustatives. Essayez-la !