Les verres à bière constituent non seulement un instrument de dégustation, mais aussi un merveilleux objet pour ceux qui les collectionnent. Ils permettent surtout aux différentes sociétés de brasserie de mettre en valeur leur marque. Un bon verre permet de déguster au mieux les saveurs de votre bière et de réveiller les capteurs sensoriels. Il s’agit en réalité d’un outil symbolique et indispensable de dégustation dans de bonnes conditions. Il existe aujourd’hui une multitude de verres pour déguster de nombreux styles de bières. Du verre à bière tulipe au bock, en passant par le calice ou la pinte, vous trouverez forcément ce qu’il vous faut. Découvrez dans cet article les différents types de verres à bière.

La Pinte Nonic et la Pinte Tulip

D’origine anglaise, la Pinte Nonic est le verre par excellence. Comme son nom l’indique, il s’agit en réalité de la pinte des english pubs qui se différencie des autres par son haut de verre. Retrouvez le meilleur site de verre à bière ou spiritueux pour plus d’informations relatives au sujet. La Pinte Nonic est un authentique verre à bière qui permet une dégustation spéciale.

Lire également : Comment brasser sa bière ?

En ce qui concerne la Pinte Tulip anglaise, elle possède une forme de vase. Sa particularité est qu’elle rétrécit d’abord pour s’élargir ensuite avant de redevenir droite. Il s’agit de l’un des verres les plus utilisés dans les bars pour servir les bières blondes et ambrées. La Pinte Tulip permet de concentrer les arômes vers le haut. De plus, la Pinte Tulip anglaise a un format presque identique à la pinte de Guiness. Généralement, elle est de 56 cl au lieu de 50 cl.

Le Pilsner et le Pokal

Le Pilsner et la Pokal sont des verres à pied qu’il est important de connaître. Le premier est un verre d’origine allemande avec un faux pied. Pour dire mieux, le Pilsner possède généralement une base et non un pied proprement parlant. Il s’agit d’un verre plutôt droit, très élégant et haut. À noter que ce type de verre existe en de nombreux modèles originaux avec la coupe qui peut être légèrement cintrée ou droite.

A lire en complément : 3 idées de cocktails à faire avec du rhum

Parlant du Pokal, il est d’origine tchèque souvent utilisée dans le domaine du vin et pour servir de l’eau à boire. Le Pokal est un verre qui a une forme carrée et se différencie par des traits strictement droits avec une base souvent plate. Aussi, le Pokal est très proche de la Flûte, mais il est un peu plus large et dispose d’un vrai pied.

La Chope et le Snifter

La Chope, munie d’une anse, est le verre à bière par excellence. Il s’agit d’un verre à bock qui convient parfaitement aux bières brunes et ambrées. En effet, sa contenance varie d’un modèle à un autre. Par exemple en France, elle fait un demi-litre (50 cl). Le Snifter quant à lui, est un verre parfaitement conçu pour la dégustation des bières fortes et foncées. Il est large et tout en rondeur avec un pied court lui permettant de réchauffer la bière en un tour de main avant de la servir. Cela permet également de faire baisser le niveau de la mousse et d’augmenter les saveurs. Pour finir, il faut préciser qu’il existe bien d’autres types de verres à bière très élégants.